Qui sommes Nous

Un couple Franco-Thai comme beaucoup d'autre, nous nous somme rencontrés et aimés. Elle est venu en France, je suis allé en Thaïlande et nous nous somme marié. Au travers de ce petit blog, nous essayerons de vous apporter nos expériences en Thaïlande sur les relation Franco-Thai car il n'est pas toujours facile de comprendre et de s'adapter aux coutumes des un et des autres.

accident de scooter en thailande

Accident de scooter en Thailande :

Article sur http://chonburitvonline.com/home/news.php?ID=7679 

Assurance scooter, Médecin, Assurance rapatriement ......

Ce que vous devez savoir, au travers de notre vécu personnel sur notre accident de scooter en thailande.

Scooter en Thaïlande : On a frôlé la mort de près, mais plus de peur que de mal. 

Nous allons vous raconter notre histoire, a l'instant ou j'écris cette page, je me trouve à l'Hopital à Sriracha, dans la chambre de mon épouse. La photo assez éloquente est là pour vous sensibilisé sur le port du casque et surtout d'un casque efficace. Si vous avez un casque "Bol" Jetez le et achetez un casque semi-intégral ou intégral.


Nous étions sur la route, en scooter, de Pattaya à chonburi, au niveau de Sriracha. Sur une soukoumvit ( voie express normalement prioritaire ) à un croisement ( très mal signalé ) un Camion semi-remorque s'engage et nous coupe la route.

Premier reflex, je freine et anticipe un évitement, chose impossible le semi-remorque avance dans le croisement, l'impact semble impossible à évité. Coup de frein plus fort, la scooter part en glissade et nous nous trouvons propulsé sur la chaussée.

Moi, j'avais un casque semi-intégral et un blouson moto :
J'ai senti un choc violent sur le casque, ensuite glissage et un autre choc sur moi ( sans doute le scooter ma heuté ). Je je suis trouvé paralysé à 30 cm des roue du camion, allongé, je ne pouvais plus bouger.

Mon épouse : Elle avais une petite veste, un casque dit ( casque bol ). Elle c'est trouvé projetée sur la route, après plusieurs choc et glissade sur la chaussée, elle e terminé sa course contre les roue du semi-remorque. Le sac à doc etait bloqué sous la roue du camion.

Après l'accident de scooter en Thailande, les premiers secourt Thai :

La circulation a semble t'il été bloqué, jusqu'à l'arrivé de la police et des secourt. Nous avons été conduit par ambulance à l’Hôpital de Sriracha ( Samitivij Hospital ) l'un des plus renommé.

J'ai dans un premier temps donné ma carte visa et avertie Europ-Assistance ( mon billet d'avion étant payé avec ma carte Visa, je bénéficie, mon épouse et mois même de Europ Assistance.

J'ai été au bloc Radiologie et après plusieurs Radios il s'avère que c'est les hématome, des contusions donc traitement anti-inflammatoire et anti-douleurs .
Mon casque semi-intégral et mon blouson de moto on bien été efficaces.  

Pour ce qui est de mon épouse, c'est différent vous pouvez le voir sur les photos. Son casque n'a pas protéger efficacement sa tête et le blouson ( petite veste en laine ) n'a pas été d'une bonne protection. De plus sans gants on a vraiment eu tout deux une sacrée chance.


Le casque type bol en Thailande est bien loin d'être efficace. Mon épouse a eu de la chance d'être encore en vie et sans séquelles graves. Mais a ce jour déjà 5 jours d’Hôpital en thailande avec de multiples coutures sur le crane et le front.

Europ-Assistance suis notre dossier de près, l'assurance nous contact pour prendre des nouvelles et elle est en relation avec un médecin de europ-assistance.

Les frais d’hôpital seront important, très important mais l'assurance de Visa ( europ-assistance ) paiera directement l’Hôpital, nous les rembourseront dès que l'assurance maladie de mon épouse et sa mutuelle nous feront les remboursements.
Vérifiez que vous êtes bien assuré, toujours !!!!




http://www.frenchexpat.tv/aff.php?aff=001
Pour ce qui est du rapatriement, nous attendons les informations de europ-assistance et le feux vert du médecin de l'Hôpital en Thailande. Europ-assistance s'occupe du rapatriement et de nos billets d'avion ( Merci pour leur excellent travail )

Pour info :
L'assurance scooter de notre coté à fait une avance de 15 000 Bath pour rassurer l'hôpital mais le premier jour les frais rien que de mon épouse était de 80 000 bath.

Le constat sera fait normalement demain, je suis convoqué à la police Thailandaise pour de "pakhame" constat. Mais parlant peut thai et sachant que en général le farang a toujours tord, je craint le pire. Le frère de mon épouse qui connait bien le lieu de l'accident, m'accompagnera, pour lui, c'est bien le camion qui a 100% des tord. Croisons des doigts.

Pour résumez cette Article :
Notre expériance vous montre que la conduite en Thailande est extrêmement dangereuse, que la sécurité routière est incertaine selon les chiffres que l'on ma communiqué ( France environ 66 million d'habitant 3.600 morts sur les routes, Thailande environ 66 million d'Habitants 26.000 morts soir 8 ou 9 fois plus )

Le casque semi-intégral me semble désormais un minimum, jetez vos casque bol. Le Blouson moto ou type moto devrais être obligatoire ainsi que les gants. Evité de rouler en short, prenez un pantalon jean de préférence.

Il m'arrive de voir les touristes en Moto ( type 1000 CBR ou Nija ou autre grosses moto ) en teeshort, tong et short. C'est 100% inconscient. De plus le thailande et les routes de thailandes ne sont pas faites pour ce type de motos, optez pour un custom.

L'Hôpital Samitivej de Sriracha en Thailande est un très bon Hopital, le docteur qui s'occupe de mon épouse est un médecin très expérimenté et spécialiste de na neuro-chirurgie.

Les infirmière sont compétentes et apportent un très bon service de jour et de nuits. Mon épouse est rassurer car sa famille est près d'elle. donc pour ce qui est des soins pas de crainte à avoir. La Thaïlande à des très bon hôpitaux     




Infos utiles :
Le casque est obligatoire en Thailande, mais le casque bol est inefficace
Prenez un vrai casque.
L'assurance de base est insuffisante, vérifiez que vous avez une assurance a vous ( je n'est pas trouvez d'assurance complémentaire pour les scoot mais si vous avez des infos, envoyez un commentaire, merci )
Assurance Maladie Vitale et assistance Assurance VISA : Vous êtes couvert que 90 jours, après vous devez prendre une assurance ailleurs.
Location de scooter à Pattaya AVEC ASSURANCE  voir Motorbike Station ici

Les suites le l'accident de moto en thailande :

Le 20 Janvier, Rendez-vous à la police thailandaise de sriracha pour signer le rapport de police. La police thai de Srirachar à fait sont travail avec un grand professionnalise, je les en remerci.

Le Consulat Français en Thailande nous a contacter ( suite au mail que je leurs est envoyé ) ils nous suive pour vois si tout va bien et si on a des besoins administratif. Le consula Français nous a envoyé un cabinet d'Avocat ( Avocat Italien qui est Franophone ) pour vir si tout est OK. Mr Ciambrelli, Avocat de jsutice en Thailande, a verifier les document et nous a dit que la police de sriracha a vraiment bien fait sont travail. ils a à prodiguer quelques conseils.

 Le 22 Janvier, nous sommes sortie de l'Hopital, nous devons prochainement nous rendre encore à la police et aussi rencontrer l'assurance du camion.  L'assurance de notre moto à payer une petite partie des frais d'hospitalisation 15 000 Bath sur les 340 000 Bath ( oui sa chiffre vite ).
Europ assistance a fait l'avance des frais restants soit environ 325 000
Suite à un appel à la CQ, la CQ Française devrais couvrir les frais sur la base de la CQ, la mutuel complète selon le contrat de notre mutuel.

Mais attention au document et au délais: Nous devrons envoyer les documents original et avec tampon et billet d'avion a la sécurité Social

Coté Arrêt maladie depuis la thailande, a notre arrivé direction le médecin qui établiera un arret maladie, nous joindront une attestations de l'hopital qui stipule que nous ne sommes pas en mesure de travailler. et l'arret maladie commencera soit a partir de notre retour en France, soit sur décision de la CQ a partir du 22 date a l'aquelle nous devions rentrer. ( au bon vouloir de l'administration )

Pour l'assurance du camions qui est en tord, nous réclamerons les remboursements des réparations de la moto, les casques, le sac a dos,, les vêtements abimé ( la verte de party a du être découpé a l'hopital ) Sur les conseil de l'Avocat nous demanderons une compensation pour la douleurs et surtout pour les frais de chirurgie préparatoire future ( Party à une belle cicatrice sur le front ) Mais selon l'Avocat c'est tout une négociation à faire.

Suite a notre accident de la route en thailande, j'ai effectuer beaucoup de recherche et je doit dire que j'ai vu sur des forum franco-thai, des articles qui n'ont aucun sens. 

- Dans les croisement, c'est le plus gros qui a la priorité  ( FAUX )
- Les signalisation sur la route sont la pour égailler la route ( FAUX )
- En thailande il n'y a pas de code le la route ..... ( FAUX )
- Farang a toujours tord ...  ( VRAIS et FAUX, le problème vient de notre méconnaissance de la langue, difficile de nous défendre, faite vous aider si possible )

J'aimerais dire à ces personnes, que en Thailande il y a des lois, il y a un code de la route et que ceci doit être respecté. Le code de la route est en beaucoup de point similaire à la france, certe avec moins d'article, mais une route prioritaire est prioritaire, une bande blanche continue est une bande blanche continue, donc si vous avez un problème un jour, ne restez pas seul devant des articles sur des forum Franco-thai mais rapprochez vous du consulat, voyez un avocat si besoins.

J'espère que l'on vous à sensibilisé sur cette article, soyez prudent, équipez-vous et si vous amie vie en thailande, PRENEZ LUI UNE ASSURANCE MALADIE et ACCIDENT dans sa banque, si un jour elle à un problème, vous serrez heureux d'avoir pris une assurance......

Amitié à tous .....


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'espere que votre femme va mieux. Ma copine thai a un scooter sur koh samui mais impossible de lui faire mettre le casque ! Y'a en effet un gros soucis avec le casque en thaillande et beaucoup d'inconsciences, il suffirait pourtant de donner de grosses amendes pour que ca devienne un reflexe (Je me suis fais arreté par la police à koh samui car j'avais oublié mon casque, j'ai ecopé d'une amende de seulement 500 bath, pas tres dissuasif !). Je me demande si cela n'est pas fait expret pour alimenter le buisness juteux des hopitaux pour farang...